MICRO FICTIONS CONCEPT

MICRO FICTIONS CONCEPT, c’est quoi ?

Micro Fictions concept conjugue à la fois la littérature, la matière sonore et le spectacle vivant.

Née d’une envie de création littéraire qui explore l’intime, les différents laboratoires de recherche autour de cet univers ont mené Catherine Vigneau sur différentes pistes.

Il y a une plongée sociologique au cœur de luttes pacifistes et féministes .

Il y a la recherche de témoignages autour de ces questions.

Les livres, les films, les documentaires, les articles de presses, les archives et les cicatrices présentes un peu partout dans nos histoires.

Il y a la récolte de paroles, les échanges.

Il y a les rencontres et leurs richesses, et cette fabrique du souvenir, la collecte de cette matière sensible qui crée le lien entre l’Histoire, le passé vécu, ressenti et le présent.

Il y a l’envie de partager ce tout cela.

Alors, il y a les podcasts.

Il y a l’envie d’aller au delà de tout ça et de continuer d’explorer…

Ce sont au départ trente deux chroniques qui se destinent à vivre sous différentes dimensions, portées par l’idée de l’inclusion. 

  • A lire : Un recueil de textes illustrés,
  • A écouter : Un podcast à la façon d’un livre audio,
  • A vivre : Un spectacle radiophonique  

Le recueil de textes illustrés

Création d’une autrice, l’entrée dans ce projet  est donc  avant tout le texte. Il y a l’envie de s’exprimer sur les mobilisations pacifistes autours des droits en général et sur l’urgence féministe en particulier.  Il y a le besoin de  lutter contre l’effacement et de témoigner de nos héritages ,  aujourd’hui, en passant par le prisme de celles qui auraient pu exister dans le récit historique. Mais je ne suis pas une spécialiste, je ne suis pas une sociologue, je raconte des histoires. C’est pourquoi je dresse des portraits d’ héroïnes de papiers, elles s’appellent Lenka, Nora, Maria et Sylvia. Elles ne sont que des inventions de mon esprit, des allégories. 

Pourquoi  trente deux textes ?

Lenka et les autres se sont proposées à moi sous la forme de quatre reines, telles les dames des quatre couleurs d’un jeu de cartes. Alors, les As peuvent-ils représenter la cible de la lutte, ce qu’il faut changer ? En tirant ce fil, les Rois seraient donc le symbole de la révolte, celui qui permet au peuple d’entrer en militance.  Les Valets, une action forte, fondatrice ;  les autres cartes seraient quant à elles les marches de la longue ascension vers l’émancipation.

A l’instar des cartes d’atout dans le jeu du tarot, j’aimerai que chacun de ces épisodes puisse avoir son identité visuelle , sa représentation.

Le podcast à la façon d’un livre audio,

A la genèse de ces textes, il y a l’envie de cultiver un univers propre pour chacun de ces récits. Elles sont quatre femmes à prendre la parole, ce sont quatre sensibilités différentes qui s’expriment. Elles ont leur codes, leur vocabulaire, leur rythme, leur façon d’être au monde.  Chaque épisode est un instant vécu, raconté à la première personne. Au-delà des mots couchés sur le papier, la voix permet de donner une autre épaisseur au texte et se faire vecteur d’émotion. C’est un formidable outil d’expression de soi.

Ce sont des témoignages que je souhaite incarnés et vivants. Pour entrer pleinement dans la dimension sonore de ce projet, les situations racontées seront augmentées de sons d’ambiance, de musiques pour compléter et approfondir chacun de ces tableaux. 

J’imagine ces trente deux épisodes comme autant de  petites nouvelles, dans lesquelles les habillages sonores s’imposent comme vecteur de sens, telle une mise en scène sonore pour soutenir les tribulations de ces quatre égéries. 

Venant du monde du théâtre, je porte un attachement particulier à l’art de l’oralité et au pouvoir de la voix, cet organe « entre corps et pensée ». La couleur de la voix, l’intonation, le rythme de la voix parlée sont de très puissants vecteurs d’émotions pour offrir en partage un moment fort et sensible.

Le spectacle radiophonique

En tant que comédienne, je suis évidemment attirée par l’idée d’aller plus loin encore dans la démarche et de donner un corps à ces histoires courtes. « Micro fictions, Chroniques Intimes de Luttes », le spectacle pourrait se savourer également au plateau à la façon d’un entresort radiophonique ou tous les artifices sonores qui habillent chacun de ces textes se feront à vue, en direct. 

J’imagine ce spectacle radiophonique comme une partie de carte engagée avec les spectateurs, ces histoires piochées au hasard livreraient à chaque représentation un ensemble de tableaux singuliers à partager.

Les Médiations

  • Les Chroniques Intimes , portraits et petits trésors sonores

Ce sont des rendez-vous pour récolter des témoignages autour de la question du féminin et du féminisme, autour de l’engagement citoyen et de nos petites et grandes luttes du quotidien.

Ce sont des rendez-vous, en solitaire ou en groupe. Des discussions où l’on livre son vécu, ses expériences, ses pensées et ses combats. Les Chroniques Intimes sont des reportages sonores sur le vif, un collectage de paroles pour laisser une trace de ce qui a été.

Se raconter pour laisser une trâce et partager son vécu, c’est pour moi une somme de trésors à partager.

Se souvenir, relater un évènement marquant, une anecdote, faire part de son ressenti, ce sont autant de marqueurs d’une époque, et des informations sensibles, riches de sens et d’enseignements.

Rendre compte de tout ça par écrit est précieux ; mais se raconter « en voix » apporte un supplément d’âme.

Le ton, le rythme, les accents, le timbre, les silences, la respiration, les expressions idiomatiques, le vocabulaire… Ce sont toutes ces particularités qui définissent notre personnalité et offrent une porte vers l’intimité.

Et c’est précisément l’objet de ces rendez-vous de « Chroniques Intimes »

  • Les Workshops Micro Fictions

Ce sont des workshops d’écriture d’auto fiction, d’enregistrements sonores et de créations artistiques et scéniques sur les sujets qui portent nos révoltes et nos combats.

Ce sont des workshops, où nous pourrons décoller de la réalité pour prendre les chemins de traverses que nous offre la fiction. Y seront explorés chacun des médias développés dans ce concept, à savoir l’écriture, le podcast, et/ou la représentation scénique.

En s’appuyant sur les thèmes du féminisme et des luttes, de nos révoltes et nos combats du quotidien nous pousserons les limites de nos existences « réelles » pour leur offrir une version combattante sublimée.

Des workshops de montage et de création sonore pourront être proposés pour découvrir les coulisses de la fabrication d’un podcast.

Et enfin, ce sont des séances de photo portrait qui pourront venir agrémenter le travail mené ensemble et donner naissance à des expositions qui complèteront les créations générées lors de ces rendez-vous et workshops.