Pensé comme un projet artistique transdisciplinaire, ce travail se déploie à travers un recueil de textes, un podcast et un spectacle, afin de donner corps et voix à des récits de luttes féminines inscrites dans l’histoire.
À travers les parcours de quatre femmes fictives, ce projet explore l’empouvoirement féminin, les luttes sociales et la résistance face à l’injustice. Inscrites dans des contextes historiques différents — des États-Unis des années 1950 à la Yougoslavie des années 1990 — leurs histoires interrogent un même moment décisif : celui où l’engagement devient inévitable.
Déployées sous forme de chroniques, ces trajectoires intimes et politiques mettent en lumière des combats menés au sein de mouvements populaires non violents. Elles font résonner les luttes du passé avec les enjeux d’aujourd’hui et rappellent combien la défense des droits humains, et en particulier des droits des femmes, demeure essentielle
Médiation :
Ce projet vous invite à devenir acteur·rice de la création. À travers des rencontres et la collecte de témoignages sur les luttes du quotidien, nous écoutons et partageons des histoires de résistance et d’engagement.
Ces récits peuvent donner naissance à un nouveau recueil de textes, à des reportages sonores ou à des séances photo, prolongeant ainsi le projet au-delà de la scène et du podcast.
Chaque témoignage enrichit la mémoire collective des luttes ordinaires et permet de faire résonner des voix souvent invisibles. Ici, vos expériences deviennent matière à création et s’inscrivent dans un dialogue vivant entre passé et présent.
Laisser un commentaire