
“Il y a des combats que l’on ne choisit pas de
mener, c’est la vie qui nous y amène”
Cette création est avant toutes choses un besoin d’écriture. Un besoin de dire notre temps. Un désir de parler de ce qui nous fait avancer toutes et tous. Il y a celles et ceux qui s’insurgent et sont de toutes les barricades.
Il y a celles et ceux, résigné.e.s, qui n’ont plus la force d’aller à l’encontre de ce que l’on leur fait subir. Il y a surtout toutes et tous les autres, qui patiemment s’opposent aux injustices…
“Micro Fictions : Chroniques Intimes de Luttes” est un ensemble de trente deux histoires courtes, porté par la comédienne et autrice Catherine Vigneau.
Trente deux récits de fiction, qui sont autant d’épisodes décisifs dans la vie de quatre femmes, un voyage dans l’intimité de leurs vies et de leurs luttes.
C’est une ode au courage contagieux de toutes ces femmes, qui à travers leurs
actes et leur détermination ont su faire bouger les lignes pour obtenir plus d’Égalité et de Liberté.
Par « Micro Fictions », j’entends que ce seront des récits courts de quelques
minutes à peine, des fragments de vies à lire, à entendre, à partager.
Ce travail de recherche littéraire s’articule autour des portraits de quatre égéries. Engagées dans des luttes pacifistes, toutes visent le même objectif, faire reconnaître leurs droits dans une société qui ne leur laisse pas de place.
Ces quatre destins sont mués par une féroce foi en l’humanité, et sont portés par un optimisme sans faille. Cette série de textes, traite de quatre luttes choisies.
Nous allons suivre les destinées de Maria, Lenka, Sylvia et Nora, de l’Argentine aux Balkans, des États Unis d’Amérique à la France. Aucune d’entre elles n’a ni la même vie, ni le même héritage, ni le même parcours ; mais toutes ont choisi se battre en choisissant les armes de la non-violence et de la désobéissance civile pour obtenir une place dans une société qui ne leur laisse pas la place d’exister.
A travers les yeux de Maria, émigrée Italienne à Buenos Aires dans les années 40’, nous croiserons la trajectoire de ces femmes qui, sans relâche, malgré la peur et la répression, réclament justice pour leurs enfants et petits-enfants arrachés par la dictature militaire.
Lenka, née en 1980 à Sarajevo, s’installe avec sa famille à Belgrade à l’aube des années 90’, juste avant le siège de sa ville d’origine. Lenka fait partie de cette jeunesse étudiante de la capitale Serbe qui a réussi à tourner le régime de Slobodan Milosevic en ridicule, contribuant à le faire s’écrouler.
Nous suivrons un bout de la route vers la liberté de celles.ceux qui ont eu la malchance de naître noir.e.s dans une Amérique qui à toutes les difficultés du monde pour leur reconnaître des droits. Ce sera la voix de Sylvia qui portera le récit de cette lutte si vivante encore alors que j’écris ces lignes.
Nora est une jeune fille juive, sauvée de sa condition par les résistants humanistes Pingouin & Goéland de la maison de Sèvres. Grâce aux valeurs qu’ils ont su partager , Nora sera de celles qui s’élèvera pour continuer les luttes engagées en France. Il y a celles qui sont allées chercher le droit d’être considérées comme « adultes », il y aura aussi le long combat contre l’oppression du patriarcat pour revendiquer l’égalité sociale et permettre aux femmes de disposer de leur corps. Nora épousera cette cause dès la première heure.
A vrai dire, aucun de ces chemins n’est encore totalement achevé, leurs parcours étant encore parfois si long à baliser. Mais sans toutes ces petites pierres qui ont été posées au cours des décennies passées, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui.
Une vie est éphémère… Mais le combat qui y a été mené lui survit …
Laisser un commentaire